181183_4979454855101_1950748167_n

 

Je vous présente mon gâteau préféré ! Celui que ma mère me prépare chaque année pour mon anniversaire depuis mes 6 ans au moins ! C'est devenu une véritable tradition dans ma famille que je compte bien perpétuer. D'ailleurs il faudra que je pense à assigner un gâteau pour mes futurs enfants mdr. 

Pour mes 20 ans je comptais organiser une soirée et réaliser ce gâteau moi-même pour mes invités. J'ai donc demandé à ma mère de me montrer comment faire et ce ne fut pas très difficile. Je précise que je n'avais jamais fait de pâtisserie à l'époque !

 

Il est très très simple à réaliser ! Pas besoin de peser, c'est l'une des rares recette que je fais au goût. Elle ne nécéssite pas forcément de cuisson (ça dépend si vous faites votre biscuit vous-même ou non).  Je vous conseille vraiment de tester cette recette car le gâteau est vraiment très bon. Je suis content qu'il s'agisse de la première recette sur mon blog ! :-)

 

Pour un gâteau 10 personnes (divisez les quantités par 2 pour un 5 personne) :

 

- 1kg de fraises.

 

- Pour la crème :

. 1kg de mascarpone

. 1 filet de citrons jaunes

. Sucre

 

- Pour le biscuit imbibé :

. Boudoirs (au rayon biscuits de votre supermarché)

. Coulis de fruits rouge

. Jus de citron

 

1) Préparer les fraises : Les laver, les équeuter (pas l'inverse, sinon la fraise va absorber de l'eau et elle perdra en goût) et les réserver dans un saladier.

2) La crème : je n'ai pas donné de quantité exacte car tout se fait au goût ! Il faut partir sur une base d' 1kg de mascarpone.

Tout d'abord, on prépare le jus de citron (comptez 1 verre). Verser la mascarpone dans un saladier et ajouter la quantité de jus de citron suffisante pour que la crème ait un bon goût citronné. /!\ Attention, la crème doit rester assez épaisse et non liquide sinon vous ne pourrez pas monter le gâteau. Si elle est trop liquide, laisser la épaissir au frigo pendant 3-4h.

Ensuite ajouter la quantité de sucre qu'il faut pour donner un goût suffisamment sucré à la crème.

3) Verser le coulis dans un bol ou un saladier dont le fond puisse acueillir un boudoir ou deux. Ajouter une quantité suffisante de jus de citron. 

4) Dressage du gâteau : Imbiber une des deux faces du boudoir de coulis et le placer sur l'assiette ou le plateau qui recevra le gâteau. La partie imbibée doit regarder vers le haut. Faites de même avec les 19 autres boudoirs en les alignants côte à côte.

5) Etaler 1/3 de la crème sur les boudoirs en veillant à ne pas déborder et enfoncer les fraises coupés en 2 dans celle-ci. 

6) Dresser un nouvel étage de boudoirs imbibés, puis répartir à nouveau de la crème, des fraises etc...

7) Pour le dernier étage de boudoirs, étaler le restant de la crème et dresser des fraises entières. 

 

Et voila, il ne vous reste qu'à le placer une nuit au réfrégirateur si vous le mangez le lendemain midi ! 

 

Je pense qu'il y a pas mal d'idées à trouver pour la forme du gâteau. Si vous utilisez des boudoirs, ça reste plus limité que si vous faites vous même le biscuit (je posterai une recette plus tard). Mais je suis sur qu'il y a moyen de faire des trucs sympa ! Pour mes 20 ans, j'ai donc eu l'idée de réaliser un "20" géant.   

Depuis 2 ans, je m'amuse à trouver une forme différente. Vous pourrez les retrouver dans l'album "le royaume" situé en haut à gauche du blog. ;-)