IMG_6118

J'aime beaucoup les mariages. Plus particulièrement le côté organisationnel et festif que le côté religieux à vrai dire. Ce n'est pas un hasard car j'y retrouve certaines similitudes avec ma conception de la pâtisserie : partager, décorer, voir les choses en grand etc... 

Je n'ai jamais eu la chance d'assister à un mariage en tant qu'invité, mais j'ai beaucoup travaillé dans ce genre d'évènement en tant que serveur ou animateur. J'ai d'ailleurs pu voir des pièces montées assez impressionnantes comme celle-ci (le jour où je ferai des gâteaux comme ça.. :-O) :

IMG_4315

 

Cette fois-ci j'ai eu l'opportunité, grâce à un très bon ami qui était le témoin du marié, de pouvoir réaliser un dessert pour un mariage ! Un défi de taille car on m'a demandé de réaliser 2 macarons par personne pour 80 invités, soit 160 macarons de 2 parfums différents ! 

J'avais déjà eu l'occasion de réaliser une commande de 150 macarons pour un évènement de golf donc je pensais maîtriser le sujet.. Seulement, ça faisait quand même 2-3 mois que je n'avais plus fait de macarons et je voulais quand même tester mes recettes de coques pour ne pas être pris au dépourvu.

Et étrangement, ma recette ne fonctionnait plus. La collerette ne se formait que d'un côté et les coques étaient toutes penchées du coup.

IMG_5891

 

Heureusement, il me restait à peu près 20 jours avant le jour J donc j'ai testé, retesté et ce n'est qu'au bout du 6ème essai que j'ai enfin eu un résultat satisfaisant. Avec cette nouvelle recette, je réussis mes macarons à tout les coups dorénavant ! Je la posterai dans le prochain article. ;-)

Le choix des parfums s'est fait en fonction des couleurs du mariage : vert, rose et mauve. Pour le rose j'ai choisi la framboise et pour le vert je pensais à la pistache, mais les mariés préféraient que je les fasse au chocolat (plus simple à faire donc ça m'arrangeait au final). J'ai utilisé la couleur mauve en plaçant quelques fleurs mauves sur le résultat final.

Je connaissais une recette excellente et très simple à faire de ganache au chocolat au lait que j'avais apprise dans un cours de pâtisserie. Le pâtissier utilisait du chocolat jivara valrhona (sans doute le meilleur chocolat qu'utilise les professionnels en france). Je voulais des macarons de qualité pour ce mariage et j'ai donc profité d'une visite à Paris pour en acheter (on n'en trouve pas ailleurs). 

Pour la ganache framboise, j'ai dû chercher et tester plusieurs recettes. Je cherchais vraiment un gôut de framboise, pas trop sucré, ni trop beurré. J'ai finalement trouvé et tout était prêt ! 

Quelques jours avant le mariage, j'ai donc réalisé les coques et j'ai fait les garnitures la veille. L'assemblage fût assez long, mais j'étais vraiment fier du résultat ! J'ai quand même testé la pyramide que j'avais acheté à Métro pour ne rien laisser au hasard. 

IMG_6111

 

Le jour du mariage tout s'est super bien passé ! A vrai dire, les 180 macarons n'ont pas fait long feu et j'ai vraiment eu énormément de commentaires positifs. Je ne pensais pas qu'ils auraient eu un tel succès ! Ca m'a fait super plaisir de voir que tout mon travail soit récompensé et bien sur ça me pousse à continuer et aller encore plus loin ! Par ailleurs, une amie du marié avait réalisé des cup cakes pour les invités et je n'en avais jamais vu des aussi beaux ! Je n'en ai jamais fait et ça m'a vraiment donné envie d'essayer !

En tout cas cette expérience m'a vraiment plu et si jamais vous souhaitez me commander des macarons pour des évènements, des cadeaux ou même pour vous, n'hésitez pas à me contacter. :-) Je créerai bientôt une section pour vous proposer les parfums et tarifs !