PTISSE~1

 

Dans cette article, je vais vous délivrer toutes les recettes de sirops que j'ai recensé jusque là (il sera donc souvent édité). Mais avant cela, qu'est-ce qu'un sirop ? 

Un sirop en pâtisserie, c'est de l'eau, du sucre et un arôme. On l'utilise pour imbiber un biscuit (on dit puncher dans le jargon) ou pocher des fruits par exemple. Son utilisation est parfaite pour les génoises qui ont une texture semblable à celle d'une éponge. Elles peuvent donc absorber le sirop qui va leur donner plus de goût.

 

Pour le réaliser, il faut verser une certaine quantité d'eau (2 fois le poids du sucre en règle général) dans une casserole, puis on verse l'ensemble du sucre. Il n'est pas conseillé de faire l'inverse car on dit qu'il peut y avoir des projections de sucre sur les parois de la casserole qui vont brûler pendant la cuisson.. Donc n'oubliez jamais : EAU PUIS SUCRE. 

On porte le tout à ébullition et dès qu'on a atteind ce stade, on peut retirer notre casserole du feu. Enfin on laisse refroidir et on peut ajouter notre arôme en mélangeant bien. Exceptions faites pour certains arômes qu'il faudra laisser infuser comme la gousse de vanille par exemple.

 

- Sirop de vanille :

Avec gousse de vanille :

Portez à ébullition 100g de sucre et 120g d'eau avec la gousse de vanille et ses graines. Laissez refroidir.