IMG_6932

 

Aujourd'hui je vous dévoile ma recette des crêpes..

J'en ai testé beaucoup avant d'en arriver là et je peux vous dire sans prétention que ce sont les meilleures que j'ai mangées ! D'ailleurs j'en ai vendu à la braderie de Lille 2014 et elles ont énormément plu. Une famille est revenue au moins 4 fois pour en reprendre pour vous dire ! Oubliez donc Marmiton et compagnie. Même si ça reste des crêpes, je vous promets un niveau au dessus. ;-)  Seul bémol, mes crêpes ne sautent pas (et oui...) Alors c'est peut-être dû à ma poêle, mais je pense que c'est plutôt parceque la quantité d'oeufs est plus importante que dans les autres recettes. 

Pour la petite histoire, je me suis basé sur la recette de Pierre Hermé que j'ai réajustée pour avoir une meilleure texture (je les trouvais un peu trop fines) et un meilleur goût. 

 

Ingréditents

Pour environ 15 crêpes

 

 

Lait entier : 1/2 L 

Farine T45 : 200g

Oeufs : 4

Sucre semoule : 75g

Sel fin : 3g  (une petite cuillère à café)

Beurre doux : 20g

Eau : 60g

 

Si vous souhaitez aromatiser vos crêpes, il faudra retirer de l'eau par rapport à la quantité d'arôme. Donc en gros :

Quantité d'arôme + Quantité d'eau = 60g au total.

Il faudra donc mesurer la quantité d'arôme pour faire le calcul. 

 

 

- A  la vanille : Remplacez 32,5g de sucre blanc par du sucre vanillé OU 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille + le reste en eau pour arriver à 60g. 

- A la fleur d'oranger (mes préférées) : 1 c à s de fleur d'oranger + le reste en eau.

 

Pour les autres parfums, je dois faire encore quelques tests. Je vous préviendrai sur Facebook quand j'aurai fait la mise-à-jour.

 

Concernant la qualité des ingrédients, préférez :

 

- Du lait entier (bouchon rouge), voir du lait entier microfiltré car ils ont plus d'arômes que le demi-écrémé.

- Des oeufs catégorie 0 (bio) ou 1 (poules élevées en plein air). Pour le vérifier, il s'agit du premier chiffre inscrit sur l'oeuf.

- De la farine T45. Le best c'est la farine fluide de gruau d'or (je la trouve à Match). 

 

 

Réalisation

 

2 méthodes : 

 

- Au blender : Pesez tout et versez les ingrédients liquides puis solides. Dans l'ordre,ça donne ça : les oeufs, le lait, l'eau, l'arôme, le beurre fondu refroidi, le sucre, le sel et la farine. Mixez pendant 1 min.

 

 - A la main :

 

1) Pesez tout vos ingrédients.

 

IMG_6906

 

2) Faites fondre le beurre au micro-onde (ou au bain marie si vous ne l'utilisez pas).

 

IMG_6907

 

3) Dans un saladier assez grand, mélangez avec un fouet la farine, le sucre et le sel. 

 

IMG_6909

 

4) Creusez un puit pour y verser les oeufs préalablement battus avec une fourchette. Je ne l'ai pas fait, mais je vous conseille de les battre avec l'arôme. Les crêpes seront beaucoup plus parfumées de cette manière.

 

IMG_6910IMG_6911

 

5) Mélangez avec un fouet ou avec une spatule en bois et arrêtez vous dès que le mélange devient assez dense comme sur la photo.

 

IMG_6912

 

6) Versez le lait petit à petit tout en incorporant progressivement la farine sur les bords.

 

IMG_6913

 

7) Ajoutez l'eau, mélangez de nouveau et faites de même avec le beurre fondu refroidi (attention, si vous l'ajoutez alors qu'il est encore chaud, les oeufs vont cuire. S'il ne brûle pas les doigts c'est bon.)

 

IMG_6916

 

8) Votre pâte à crêpe est terminée ! Si jamais vous avez des grumeaux, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, un tamis ou encore un chinois.

Laissez reposer 2h à température ambiante en recouvrant le saladier d'un torchon ou d'un film plastique. Cette opération favorise le développement du gluten et permet d'avoir des crêpes beaucoup plus moëlleuses. Bien sur vous n'êtes pas obligés de passer par cette étape, ça marchera quand même ! Personnellement, je réserve ma préparation une nuit au frigo. 

 

IMG_6920

 

9) Pour la cuisson, commencez par faire chauffer votre poêle sur feu assez vif. Imbibez légèrement d'huile une feuille de sopalin que vous passerez régulièrement sur la poêle.

 

IMG_6924

 

10) Versez une belle louche de pâte à crêpe et répartissez là uniformément en pivotant votre poignet comme sur la photo. Vous pouvez reverser l'excédent dans le saladier de manière à faire plus de crêpes. 

 

IMG_6926IMG_6927

 

 

11) Comme je l'ai précisé en début d'article, ces crêpes sont riches en oeufs et ne sont pas évidentes à décoller. Pour que ce soit plus simple, laissez les bien cuire (un peu moins d'une minute pour moi) et faites glisser une spatule sous la crêpe pour la retourner. Si elle s'arrache, c'est qu'elle n'était pas assez cuite. 

 

IMG_6928

 

 

12) Vérifiez la cuisson en soulevant la crêpe de temps en temps. En principe la 2ème face met moins de temps à cuire. Débarassez vos crêpes sur une assiette et dégustez ! Si vous ne les mangez pas tout de suite et que vous aimez les crêpes chaudes, vous pouvez les envelloper de papier aluminium pour conserver la chaleur ou encore remplir le quart d'une casserole d'eau, mettre sur feu très doux et déposez l'assiette dessus. Après vous pouvez aussi repasser les crêpes sur la poêle..

 

 IMG_6931

 

 

J'aime bien les crêpes, mais je déteste l'étape de cuisson ! C'est super long et on doit quand même rester assez attentif !

 

Si vous possédez un appareil à crêpes qui en fait des petites comme sur la photo, c'est le top. Il n'y a que des avantages :

 

IMG_6940

 

- Déjà au lieu de faire une quinzaine de crêpes, vous en ferez au moins 40 !

- Elles sont beaucoup plus faciles à retourner dû à la surface assez plane de l'appareil. 

- Lorsque vous faites une soirée crêpes : au lieu de laisser vos invités dans le salon et de passer plus d'1h en cuisine pour cuire vos crêpes (ça m'est déjà arrivé), vous avez juste à poser l'appareil sur une table et chacun fait sa crêpe en live.  

- Je trouve que ça fait un peu plus "crêpe de dégustation". Du coup, vous pouvez vous faire plaisir en essayant des garnitures différentes.

- Elles sont un peu plus épaisses et donc beaucoup plus gourmandes ! 

 

IMG_6941

 

Vous aurez bientôt ma recette de caramel beurre-salé pour accompagner tout ça. ;-) 

Sinon pour la chandeleur 2014, j'avais réalisé des crêpes au chocolat qui ont énormément plus. Je vous posterai la recette lorsque j'aurai une nouvelle occasion de les faire ! ;-)