IMG_7357

 

 

Voici un nouveau dessert minute : le mi-cuit (qu'on appelle aussi coulant) au chocolat avec un coeur au caramel beurre-salé.

Simple à faire, peu couteux, très rapide à faire et surtout terriblement gourmand ! 

Attention pour moi "gourmand" (parcequ'il est souvent trop utilisé à la télé et on ne sait plus ce que ça veut dire à force mdr), c'est le genre de dessert où l'on fait "oh putain" lorsqu'on en prend une cuillère. :-)

On peut même les congeler pour les utiliser quand on veut ! C'est le dessert idéal à préparer lorsqu'on reçoit. L'amener est peut-être un peu plus compliqué. 

Les mi-cuits, comme son nom l'indique, c'est un dessert qui est cuit sur l'extérieur mais pas totalement à l'intérieur. L'effet de surprise est immédiat lorsqu'on le coupe.. Une marée de chocolat ! Ici j'ai fait un insert au caramel beurre salé, mais vous pouvez très bien faire sans, avec des framboises ou je ne sais quoi. Pour arriver à ce résultat, il faut juste bien maîtriser la cuisson. Je vous explique ça plus bas dans la recette. ;-) On peut l'accompagner avec une crème anglaise, une quenelle de crème glacée, une sauce caramel etc... 

On en propose parfois dans les restaurants, mais celui-là est juste incomparable... Je ne suis pas trop chocolat à la base, mais l'association avec le caramel c'est - juste - une - tuerie. Lorsque j'ai testé la recette je me suis quand même enfilé 4 mi-cuits dans la même soirée pour vous dire. Pourtant je mange rarement mes réalisations.

Pour la cuisson, j'ai utilisé des timbales en allumium. Si vous suivez bien le déroulé de ma recette, ça ne devrait pas poser de problème. Pour des ramequins en porcelaine ou en silicone, il faudra surement faire quelques tests car le temps et la température de cuisson seront sans-doute différents.

J'ai trouvé ces timbales à intermarché et j'en ai aussi vu dans des magasins spécialisés. Sinon, il va falloir chercher un peu. ;-)

 

Ingréditents

Pour 6 mi-cuits (5 si vous faites sans le caramel)

 

Chocolat noir 70% : 110g

Beurre doux : 90g

Oeufs : 150g (3 oeufs)

Sucre semoule : 120g

Farine T55 : 40g

Caramel beurre salé : Recette ici 

Si sans caramel, rajoutez une bonne pincée de sel.

 

Réalisation

 

 

1) Préchauffez le four à 210°C chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

2) Dans un bol ou un saladier, coupez le beurre en dés et cassez le chocolat en morceaux.

3) Faites fondre le mélange au bain-marie ou au micro-onde.

 

Au bain-marie : Versez de l'eau jusqu'au tiers d'une casserole, placez le saladier dessus et chauffez sur feu moyen. Le saladier ne doit pas toucher l'eau. Remuez de temps en temps avec un fouet ou une spatule pour aider le chocolat à fondre.

Au micro-onde : Mettre le bol au micro-onde (avec le beurre sous le chocolat pour éviter que ce dernier ne brûle) à puissance moyenne pendant 30sec. Mélangez et répétez l'opération si le mélange n'est pas entièrement fondu.

 

4) Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sucre sans les faire blanchir. En général on fouette les oeufs longtemps avec un fouet pour incorporer de l'air et apporter plus de légereté au gâteau. Ce n'est pas le cas ici.

5) Lorsque le mélange beurre-chocolat a tiédi (<40°C), versez le progressivement en filet sur les oeufs tout en remuant avec une spatule. 

C'est une erreur que je faisais tout le temps avant : je rajoutais directement le chocolat sur les oeufs après l'avoir fait fondre. Si vous faites ça, les oeufs vont cuirent et l'appareil va grainer. On aura pas une bonne texture au final.

6) Tamisez la farine et incorporez-la à la préparation pour la rendre homogène.

7) Beurrez bien et saupoudrez d'une fine couche de sucre semoule les parois des timbales et enlever l'excédent. Versez l'appareil au quart du moule. 

8) Formez une boule avec le caramel beurre salé passé au frigo au moins 4-5h et aplatissez-là légèrement. Insérez là sur la première couche de chocolat sans trop appuyer. 

 

IMG_7325

 

9) Terminez de remplir les timbales aux 3/4 avec l'appareil du mi-cuit.

10) Disposez les timbales en quinconce sur une plaque et enfournez pour une durée de 13min exactement. Si vous voulez juste un mi-cuit avec un coeur chocolat, 8min suffiront. Si vous prolongez la cuisson, ce ne sera plus des coulants, mais des fondants.

Si vous souhaitez préparez vos mi-cuits à la dernière minuite pour vos invités, vous pouvez congelez la pâte crue dans les ramequins et les faire cuire 15min avec caramel et 10min sans.

9) Démoulez les mi-cuits sur une assiette ou comme j'ai fait sur une assiette en caramel. Vous pouvez aussi les réserver dans un tupperware pour les transporter et les déguster au boulot. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les passer 10 sec au micro-onde puissance max pour retrouver la texture du coulant.

 

Pour le dressage, j'ai fait une assiette en caramel et sa forme représente un peu le coeur coulant du mi-cuit. Pour cela, j'ai réalisé un chablon avec du carton-plume et j'ai coulé du caramel dessus pour qu'il ait la forme sur la photo. 

 

IMG_7353