1555356_782956781741120_889322637146463494_n

Ca fait quand même drôle de voir son nom sur la couverture d'un journal..

 

 

J'ai eu à nouveau la chance d'accorder une interview pour le magazine de mon école de communication ! Elle a été réalisée par deux étudiantes de 3ème année et un de mes professeurs qui ont vraiment fait du beau boulot, merci encore à elles ! ;-)

 

Cette interview retrace vraiment toute mon histoire et ma vision de la pâtisserie :

 

Tout d'abord l'origine de cette passion qui est assez particulière car je n'étais vraiment pas, mais alors vraiment pas intéressé par la pâtisserie il y a 2 ans..

L'explication sur la création de ce blog (qui subira sans doute un lifting pour 2015 en passant.)

Mon envie de partager et de faire plaisir aux autres à travers cet art.

Les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas en faire mon métier.

Enfin mon gâteau préféré (lien de l'article dédié), mes inspirations et mes perspectives..

 

Non vraiment tout est dit, je vous laisse découvrir tout ça si vous êtes intéressés ! :-) Je vous ai retranscrit l'interview en bas d'article car la visibilité n'est pas très bonne.

 

1505152_782956848407780_849060141916836144_n

 

 

La pâtisserie est pour moi un moyen d’exprimer toute ma créativité. Le champ du possible est infini et on peut vraiment créer des choses fantastiques à partir de rien.

 

Comment t’es venue cette passion ?

 

A vrai dire, la passion de la pâtisserie m’est venue il y a 2 ans. Je travaillais dans un centre en tant qu’animateur.

Nous devions prévoir avec ma collègue une activité cuisine pour les enfants, susciter leurs envies et leur imagination. Nous sommes partis sur un concept original et très simple à faire : le gâteau piano.

Les enfants ont été très enthousiastes et le résultat magnifique ! C’était sans aucun doute le plus beau jour de ma vie en tant qu’animateur ! J’ai ainsi trouvé dans la pâtisserie une façon de faire rêvez les gens.

 

Pourquoi créer un blog ?

 

L’idée de me faire connaître et de tenir un blog à mon image m’a motivé à ce choix.

Depuis la création de « Rêvez Sucré » en avril 2014, j’ai effectué une dizaine de commandes et j’ai énormément de retours positifs.

Certains m’ont beaucoup touché et me poussent à aller de l’avant.

 

Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon pâtissier ?

 

Il faut avant tout avoir cette envie de faire plaisir aux autres. Après, je dirais.. de la rigueur et de la persévérance. Au début, ce n’était vraiment pas facile.. Je suis très perfectionniste, il faut dire que les échecs me frustrent énormément. Passer une journée entière en cuisine, ce n’est pas forcément amusant non plus, surtout si tout ne se passe pas comme prévu.

 

Quelles sont les contraintes du métier ?

 

Je trouve que les pâtissiers vivent un peu dans l’ombre. Personnellement, j’aime rencontrer les gens et j’ai besoin d’avoir un échange avec la personne qui déguste mes réalisations.

C’est aussi un métier très physique. Dans une pâtisserie, il faut se lever très tôt (3h du matin) et réaliser les mêmes tâches chaque jour. Cela demande un véritable sacrifice de sa vie personnelle !

 

Quelle est ta création préférée ?

 

Mon gâteau d’anniversaire ! Chaque année depuis mes 6 ans, ma mère me prépare le même gâteau : une sorte de tiramisu à la fraise. J’ai repris le flambeau. Pour mes 23 ans, j’ai réalisé un gâteau en forme d’escalier, chaque marche étant dédiée à un de mes amis.

 

Quelles sont tes inspirations ?

 

Je trouve souvent mes inspirations à travers les réalisations des grands chefs pâtissiers ou dans la vie de tous les jours. Cela peut partir d’un nuage ou d’une œuvre d’art, mais aussi au cours de mes voyages.

 

Comment imagines-tu ton avenir ?

 

Ce serait un rêve si je pouvais associer l’événementiel à la pâtisserie en travaillant pour un grand chef ou en organisant des événements autour de cet art en réunissant des passionnés comme moi.

 

Aimerais-tu participer à une émission culinaire ? Si oui, dans quel but ?

 

Je rêverais de participer au Meilleur pâtissier de M6 ! Tout d’abord pour rencontrer des passionnés comme moi, partager mes créations et évaluer mon niveau auprès de grands chefs pâtissiers.

Je croise les doigts pour 2015 !

 

Patricia DUJARDIN & Estelle DAPPRIMEE.