750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêvez sucré !
28 décembre 2014

Collection de Macaron 2014

 

Macarons 2014

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 ! Que vos rêves se réalisent !

 

Dans cet article, je vais vous présenter les macarons que j'ai créés au cours de l'année 2014 !

Les recettes seront disponibles progressivement début 2015.

 

Mes classiques :

 

Le citron

Macaron Citron

 

Crème au citron.

C'est celle que j'utilise pour faire une tarte au citron. J'en propose une délicieuse au citron vert-basilic sur mon blog (lien).

 

macaron r^ve breton

Le Rêve Breton

 

Caramel beurre salé !

C'est tout simplement une tuerie, personne n'y résiste croyez-moi.. J'attends de filmer la recette pour vous la proposer sur mon blog car il faut le voir pour comprendre, mais sachez qu'il s'agit de celle de C. Felder.

 

Le trésor praliné

Le Trésor Praliné

 

Feuilletine, crème au beurre praliné et coeur de pralin pur.

Pour cette garniture, je me suis inspiré du célèbre Paris-Brest de Phillipe Conticini. Dans ses choux, on retrouve dans la crème au beurre praliné une inclusion de pralin pur (pâte de noisettes et/ou amandes caramélisées). Pour ce macaron, j'ai fait pareil, d'où le nom "Trésor praliné". J'ai ajouté un peu de feuilletine pour apporter du croustillant.

 

 

macaron choconor

Le Chocolat eN'ord

 

Ganache chocolat noir 70% Guanaja Valrhona.

Coques réalisées avec du cacao en poudre (recette disponible prochainement). J'ai appliqué du spray scintillant or dessus. "Chocolat eN'ord" en référence à ma région !

 

 

Le framboise

Fleur de framboise

 

Crème à la framboise, fleur en pâte à sucre.

Vous pourrez retrouver la recette de la crème sur celle de la tarte à la framboise (lien). Même si elle ne convient pas du tout pour les macarons (trop de fruits donc trop humide et les macarons ne supportent pas l'humidité), c'est sincèrement l'une des meilleures crèmes aux fruits que j'ai mangée.

 

 

Le margot

Le Margot

 

Ganache chocolat blanc, infusion de gousse de vanille.

Pour la petite histoire..

Pourquoi je l'ai appelé "Margot" ? Mes amis m'ont pris pour un psychopathe lorsque je leur ai raconté l'origine du nom de ce macaron.  

Et bien au mois d'Août 2014, je suis allé chercher un macaron chez Patrick Hermand à Lille qui en fait de très élégants et super bons (lien de l'article). Ce jour-là, je suis tombé sur une très jolie vendeuse qui devait sans doute avoir mon âge et je lui ai demandé quel était son macaron préféré. Elle m'a désigné le macaron de la photo ci-dessous que j'ai fini par acheter.

 

IMG_6716

 

J'ai trouvé l'idée des graines de pavots sur les coques super originale ! Puis un jour, en faisant des macarons à la vanille, j'ai décidé d'adopter le même style, mais sur des coques blanches. Je trouvais que ça ressortait mieux. Certaines personnes dans mon entourage croyaient d'ailleurs qu'ils s'agissaient des graines d'une gousse de vanille mdr.

C'est sans doute le choix de cette fille qui m'a inspiré on va dire. Du coup j'ai décidé de donner son prénom au macaron : Margot. (J'ai appris qu'elle s'appelait comme ça en passant une commande !) Ca doit sans doute s'écrire "Margaux", mais je trouve ça trop stylé car ça rime avec "pavot" !!

Sinon je ne l'ai pas mise au courant.. Mais je me demande bien si ça la ferait rire ou au contraire, carrément flipper mdr.

Bref, certains chanteurs donnent des noms de femmes à leurs chansons, pourquoi pas en pâtisserie !?

 

 

 Macarons pour des événements spéciaux :

 

 

Macaron noël

Macaron de Noël 

 

Ganache Chocolat au lait Jivara de Valrhona, groseille et feuille de houx en pâte à sucre. C'est une tuerie et pour cause, les plus grands chocolatiers utilisent souvent ce chocolat !

 

 

IMG_5549

Green chocolaté

 

Ganache chocolat noir 70% Guanaja Valrhona.

Réalisé pour un événement sportif  : "Swing ton handicap" qui propose chaque année une rencontre avec des joueurs de golf professionnels handicapés.

 

Créations diverses :

 

 macaron sucette

Macaron sucette bicolore

Crème citron, coeur framboise.

Pour faire des macarons bicolores, il suffit d'insérer deux poches à douilles - avec respectivement l'appareil à macaron rose et jaune - dans une troisième munie d'une douille unie de 10mm. 

 

IMG_5804

 Macaron pistache

 

Ganache chocolat blanc-pistache et framboises fraîches.

 

 

Pièces montées et pièces artistiques avec des macarons :

 

IMG_6118

 

Pyramide de macarons

 

(Lien de l'article associé)

Pyramide de macarons au chocolat Jivara et à la framboise réalisée pour un mariage. Sans doute les meilleurs macarons que j'ai fait depuis que je pâtisse et les invités s'en souviennent encore !

La texture était vraiment parfaite : moelleux, mais pas trop ! Et croyez-moi, même si vos coques sont réussies ce n'est vraiment pas évident d'avoir ce résultat. Je vous en parlerai aussi prochainement.

 

IMG_5760

 

Arbre du partage

(Lien de l'article associé)

Pour cette création, je voulais que tout soit mangeable ! Pari presque réussi, puisque seul le support sphérique des macarons et le tronc ne le sont pas ! Cet arbre est composé de macarons à la pistache, d'un pot en chocolat et de guimauves à la fleur d'oranger.

 

10406689_788802621180848_5185515740512965831_n

Sans titre-2

 

Bouquet de macarons fleuris

 

(Lien de l'article associé)

J'ai eu l'idée de transformer cette pyramide en bouquets de fleurs ! Superbe collaboration avec ma fleuriste ! La pyramide est donc disposée horizontalement pour la dégustation, ce qui reste assez pratique !

Ce bouquet est composé de macarons à la framboise et à la vanille.

 

Voila voila ! En tout cas, l'année 2015 promet d'être riche en nouvelles créations vu que je commence à bien maîtriser les macarons !

N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook : Rêvez Sucré. :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêvez sucré !
Publicité
Rêvez sucré !
  • Recettes illustrées, explications, pas à pas, bons plans, bienvenue sur mon blog dédié à la Pâtisserie ! Je m'appelle Gauthier, j'ai 24 ans et je pâtisse depuis 2 ans (plus d'infos dans la rubrique Qui-suis-je ?). Je vous souhaite une très bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Réseaux sociaux

Suivez mes aventures ! :-)


Facebook blog



Twitter blog



pinterest blog ban



Recettes en vrac
Publicité