IMG_7196

 

 

Aujourd'hui je vais partager avec vous le récit culinaire de mon voyage en Espagne ! :-)

Mais avant ça, voici une recette que j'ai adorée et qui est super simple : les churros de Jean-François Piège ! A la base, je voulais vous donner une recette que j'ai trouvé dans un livre à Madrid, ça l'aurait trop fait, mais voilà j'en ai testé plusieurs et je préfère largement celle de Mr. Piège !

Et oui il y a des oeufs dedans ! Désolé pour les puristes car apparemment, la plupart des churros sont faits sans en Espagne. ^^

 

En bonus : pâte à tartiner trop trop bonne de Christophe Michalak pour accompagner tout ça ! Elle est vraiment parfaite pour accompagner les churros. Si vous la faites, je vous conseille de commencer par elle car les churros se dégustent chaud.

 

 

Ingréditents

Pour environ 50 churros

 

Pour la pâte à churros :

 

Lait demi-écrémé : 250g

Sel fin : 5g

Sucre semoule : 5g

Beurre doux : 100g

Farine T55 : 200g

Oeufs entiers : 180g

 

Facultatif : 1 gousse de vanille. Ca doit surement être meilleur avec, mais bon pour des churros.. Préférez 1 c à c d'arôme de vanille.

 

Pour la pâte à tartiner super gourmande (de Michalak, une tuerie !) :

 

Noisettes sans peau torréfiées : 75g

Sucre glace : 75g

1 pincée de sel fin

1 filet d'huile de noisettes

Chocolat au lait : 75g

Crème liquide entière (30%) : 100g

 

 

Réalisation

 

Pour la pâte à churros :

 

En fait les churros, c'est une pâte à choux. Mais au lieu de la faire cuire dans un four, on la fait frire dans l'huile. Vous verrez qu'elle est quand même beaucoup plus consistante qu'une pâte à choux classique.

 

1) Dans une casserole, versez le lait, le sel et le sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les. Portez à ébullition.

2) A ébullition, retirez la casserole du feu et versez la farine d'un seul coup. Mélangez avec une maryse ou une cuillère en bois.

3) Remettez sur feu moyen et faites dessécher la panade pendant 2-3min. Une fine pellicule doit se former au fond de la casserole.

4) Versez la panade dans un saladier ou la cuve du robot et travaillez là pour la refroidir.

5) Une fois qu'elle est tiède (pour le voir, elle ne dégage plus de vapeur et le saladier ne vous brûle plus les mains), versez progressivement les oeufs en plusieurs temps. A chaque fois, mélangez énergiquement de façon à ce que les oeufs s'incorporent à la panade.

6) Votre pâte à choux est prête ! Comme je vous le disais plus haut, elle est beaucoup plus consistante, c'est normal.

7) Dans une poêle, une casserole ou encore mieux, une friteuse, versez une grande quantité d'huile et portez-la à 160-180°C (attention aux projections).

8) Pendant ce temps-là, versez votre pâte à churros dans une poche à douille munie d'une douille cannelée d'1cm de diamètre. Ca parait petit, mais votre pâte va doubler de volume lors de la cuisson.

9) Lorsque la friteuse est prête, pocher des "tiges" de pâte de moins de 10cm de longueur. Laissez frire et retournez-les de temps en temps pour uniformiser la cuisson. Lorsqu'ils sont bien dorés (comme sur la photo), sortez les avec un écumoire ou un autre ustensile qui fait passer l'huile à travers. Disposez-les sur de l'essuie-tout ou mieux du papier absorbant.

10) Saupoudrez de sucre et dégustez chaud !

 

Pour la pâte à tartiner maison :

 

1) Torréfiez 80g de noisettes dans un four préchauffé à 150°C chaleur tournante pendant 12 à 15min. Cette étape est importante car elle permet de développer les arômes de la noisette. Si vous ne savez pas quand une noisette est bien torréfiée, fiez-vous à l'odeur, goutez ou encore coupez-en une en deux. Le coeur de la noisette doit-être blond comme sur la photo.

 

IMG_7166

 

Après les avoir sorties du four, enlevez leurs peaux. C'est plus ou moins difficile en fonction de l'origine de la noisette. Pour vous aider, vous pouvez les secouer dans un torchon humide ou encore utiliser un tamis. Pour info, on enlève la peau car elle a un goût un peu amer en bouche.

Au final il vous faudra 75g de noisettes sans peau. Laissez refroidir.

 

IMG_7168

 

2) Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Pour faire un bain marie, vous pouvez emplir une casserole d'eau jusqu'au tiers et vous posez un saladier dessus.

 

IMG_7170

 

3) Mixer le sucre glace, le sel et les noisettes jusqu'à l'obtention d'une pâte. Vous pouvez rajoutez un filet d'huile de noisettes pour avoir une pâte un peu plus souple.

 

IMG_7172IMG_7173

 

4) Ajoutez le chocolat au lait fondu et continuez à mixer. Versez la pâte dans un saladier.

5) Dans une petite casserole, portez la crème à frémissement et versez là en 3 fois sur la pâte. Mélangez avec une maryse à chaque fois. Au début, la pâte va se solidifier, c'est normal. Elle retrouvera une bonne texture lorsque vous ajouterez le reste de la crème.

6) Mélangez énergiquement pour bien émulsionner le mélange ou mieux, utilisez un mixeur plongeant.

 

Votre pâte à tartiner est prête !

 

IMG_7182

 

Alors les churros c'est super bon, mais au bout de 4 ou 5 perso j'en peux plus. ^^ Si vous souhaitez les réchauffer, vous pouvez les passez rapidement au four.

 

Récit de voyage :

 

IMG_7269

Les Rosquillas, une spécialité Espagnole

 

Fin septembre 2014, je suis parti 5 jours à Madrid voir un ami qui étudiait là-bas ! J'en garde un super souvenir ! Entre les délires qu'on a eu, la beauté de la ville, des parcs, le soleil, les bars à tapas, les soirées, les rencontres, le cours de salsa étudiant, c'était vraiment génial !

Figurez-vous que dès que je visite une nouvelle ville en France ou un nouveau pays, je ne peux m'empêcher de découvrir ses pâtisseries et ses spécialités (c'est devenu une obsession). Pour vous dire je suis carrément allé au Corte Ingles (le Printemps en Espagne) prendre en photos des recettes dans les bouquins Espagnols.

Bilan de tout ce que j'ai pu gouter : rien d'extraordinaire, notamment en sucré. Mais la force des Espagnols, c'est sans doute leur sens du partage. Entre les churros, les tapas, la paëlla, il y en a toujours pour tout le monde ! On est allé dans un bar où on avait une assiette de tapas pour un verre commandé ! D'ailleurs en boisson, j'ai découvert là-bas le "tinto de verano" : c'est de la limonade qu'on mélange à du vin rouge. On en trouve partout !

 

IMG_7255

 

Mon pote m'a aussi emmené à la "chocolateria san gines" près de la plaza del sol pour déguster des churros et ils sont vraiment bons là-bas je vous conseille ! Ceux du marché San Miguel le sont aussi, mais ils sont un peu plus chers. Je ne suis pas fan du chocolat qu'ils donnent en accompagnement. C'est juste un chocolat chaud avec du lait et je trouve que ça donne un côté moins gourmand à la dégustation.

 

IMG_7248

 

Après ce qui m'a marqué aussi, ce sont les magasins de jambons qu'on voit un peu partout.

 

IMG_7171

La pub que je fais n'empêche.. ^^

 

IMG_7194

Sympa l'idée des hérissons. Bon par contre les macarons "authentiques" de France, on repassera. :-P

 

Quelques photos de Madrid en bonus :

 

IMG_7271 

IMG_7247

IMG_7336

 

Ahlala, ça me donne envie de repartir tout ça !