Cake au chocolat

 

 

 

Je vous propose une super bonne recette de cake au chocolat ! J'en ai testé plusieurs et je trouve celle-ci nickel, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :-) Là j'ai fait une déco avec de la chantilly, mais bon ça reste un cake ! Si jamais vous souhaitez reproduire ma version, tout se trouve en fin d'article. Sinon ça ressemblera à ça :

 

cake au chocolat valrhona

 

Cette recette est issue de l'encyclopédie de Valrhona, un livre vraiment bien fichu que je vous conseille, surtout si vous aimez le chocolat ! Il y a beaucoup de contenu, d'explications, de belles photos etc... On voit vraiment que l'équipe de Valrhona s'est adonnée à la tâche ! 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui ont déjà entendu sans jamais savoir de quoi il s'agissait, Valrhona est un producteur de chocolat pour pâtisser. Et il n'y a pas à dire, on est vraiment dans le chocolat haut-de-gamme ! Ce n'est pas un hasard si les plus grands pâtissiers et chefs de France l'utilisent. 

Pour avoir testé la marque Barry, on est quand même un cran au dessus. Ca se ressent sur le prix car on se situe aux alentours de 20€ à 30€ le kilo.

Par contre pour nous les particuliers, il est assez galère à trouver. Il m'arrive de me déplacer jusqu'à Paris pour en acheter chez G.Detou. 

 

Bref pour vous j'ai testé la différence entre un cake réalisé avec du chocolat Valrhona et un autre avec du chocolat Nestlé. Je vous dit ce que j'en pense en fin d'article. ;-) 

 

 

Ingréditents

Pour un moule à cake de 24 cm (standard)

 

Chocolat noir 70%  : 70g

Beurre doux : 120g

6 oeufs à température ambiante

Miel d'acacia : 100g

Sucre semoule : 170g

Sel de Guérande : 2g

Poudre d'amandes : 100g

Farine T55 : 160g

Levure chimique : 10g

Poudre de cacao amer : 30g

Vanille liquide : 2 c à c (cuillère à café)

 

Rhum brun (Negrita) : 17g

Alors je vois tout de suite ceux qui n'aiment pas l'alcool ne pas en mettre. Non, croyez-moi, la quantité est parfaitement équilibrée pour que cela donne du goût sans qu'on sente le goût du rhum. Faites-moi confiance, je déteste ça à la base pour vous dire. 

D'ailleurs dans la recette du livre, il mette 170g !!! Je vous déconseille d'essayer avec cette quantité là lol. 

Après voilà, vous pouvez toujours le remplacer par du jus d'orange.

Mais dans les deux cas, il faut en mettre car c'est en partie grâce à ça que votre cake sera plus moêlleux. 

 

 

Crème liquide entière 35% : 160g

 

Réalisation

 

1) Faire fondre le chocolat avec le beurre coupés en morceaux  au bain marie ou au micro-onde.

 

Au micro-onde :  Passez votre mélange 30 secondes au micro-onde à puissance moyenne (500W.) Sortez votre récipient et mélangez avec une spatule. Répétez l'opération jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.

De cette manière, vous évitez que le chocolat ne brûle. Le micro-onde n'aime pas trop l'inox donc utilisez plutôt un saladier en verre ou en plastique.

 

Au bain marie : C'est un peu plus long. Il faut remplir une casserole avec un peu d'eau et poser votre saladier dessus. Portez sur feu assez doux et mélangez de temps en temps jusqu'à ce que le chocolat et le beurre aient complètement fondus. 

 

Réservez de côté.

 

cake au chocolat 1cake au chocolat 2

 

2) Dans un saladier, blanchir au fouet les oeufs avec le sucre, le miel et le sel de Guérande. 

 

cake au chocolat 3

 

3) Tamisez votre poudre d'amandes à côté et versez-en 100g dans ce dernier mélange. C'est toujours plus délicat de tamiser la poudre d'amandes que les autres éléments secs donc c'est une étape à part entière ! 

 

4) Pesez la farine, la levure et le cacao en poudre dans un autre saladier (Vous devez arriver à 200g en tout.) Tamisez l'ensemble dans le mélange précédent et à partir de ce moment, il faudra mélanger délicatement à la spatule et ce pour deux raisons :

- Pour éviter de développer le gluten de la farine. Votre cake se développera moins harmonieusement. 

- Et surtout pour éviter d'en foutre partout !! Croyez-moi, si vous mélangez trop vite, ça va très vite partir du saladier. ;-P

 

cake au chocolat 4

 

5) Ajoutez la crème, l'arôme liquide de vanille et (facultatif) le rhum brun.

 

6) Terminez par le mélange chocolat - beurre. Votre pâte à cake doit être la plus homogène possible comme sur la photo. 

 

cake au chocolat 5

 

7) Versez l'appareil dans votre moule à cake. Si celui-ci est en silicone, vous n'aurez pas besoin de le beurrer et de le fariner. Vous devez verser jusqu'au 3/4 du moule, surtout pas à rabords car ça va bien gonfler ! Pour vous donner un repère, il doit rester un espace suffisant pour votre pouce. :-)

 

cake au chocolat 6

 

8) A prioris, il est conseillé de réserver son cake une nuit au frigo. Toujours pour une histoire de gluten et de développement régulier. A vous de voir en fonction de votre temps, si vous êtes pressés ou non... Dites-vous que vous pouvez conserver la pâte 1 semaine au frigo et que ça se conserve très bien au congélateur aussi.

 

9) Le lendemain, sortez votre cake du frigo et attendez 30min - 1h pour qu'il revienne à température ambiante (sinon le temps de cuisson sera différent.)

 

10) Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante et enfournez votre cake pendant 50min - 1h. Le temps de cuisson dépend de votre four. Elle est terminée si vous plantez un couteau dans le cake et que la lame ressort parfaitement sèche ! 

 

cake cuisson

 

11) Attendez 20 à 30 bonnes minutes avant de démouler votre cake car il est assez fragile à sa sortie du four. Laissez-le ensuite refroidir sur une grille. 

 

12) Il est toujours recommandé de déguster un cake 24h, voir 48h après la cuisson car le beurre qu'il contient aura bien pris et les saveurs se seront décuplées ! Si vous arrivez à tenir, envelopper le bien de film alimentaire et réservez-le au frigo ou au congélateur. 

 

 

 

dressage

 

 

Si comme moi vous souhaitez faire une chantilly et une petite déco pour donner de l'allure à votre cake, je vous laisse cette recette de chantilly. Je l'ai dressée avec une douille st-honoré. 

Pour les noisettes caramélisées, il faut faire un caramel à sec, piquez les noisettes avec une pic à brochette, les trempez dans le caramel et les laissez s'égoutter jusqu'à ce qu'il durcisse et forme une tige ! 

Après voilà pour le reste, j'ai fait fondre du chocolat au lait, je l'ai étalé et avant qu'il ne cristallise complètement, j'ai détaillé des triangles que j'ai recouvert de poudre d'or ! 

Autres idées, vous pouvez servir votre cake avec du caramel beurre-salé ou de la crème anglaise. A vous de jouer ! 

 

 

 Question existentielle : Y-a-t-il vraiment une différence en utilisant du chocolat haut de gamme ? 

 

Je me suis toujours demandé si le goût final changeait si on utilise du chocolat comme la marque Valrhona. Surtout après un passage de cuisson car pour les crèmes je n'en doute pas !

 

Du coup j'ai fait le test ! D'un côté j'ai utilisé des marques de bonne qualité et de l'autre du haut-de-gamme. 

 

cake au chocolat 7

 

Verdict : Honnêtement, les gens se sont autant régalés dans les deux cas donc il n'y a pas vraiment de différence. Pour vous dire j'utiliserai les marques de gauche si je devais refaire un cake au chocolat ! Voilà vous êtes fixés ! ;-) 

 

Conservation

 

 

Un cake se conserve 1 semaine au frigo et se conserve aussi très bien au congélateur bien enveloppé de film !