750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêvez sucré !
25 juin 2014

Création : Le château gâteau (ou gâteau château)

Chateau

 

Aujourd'hui c'était mon dernier jour de travail en tant qu'animateur pour enfants, je prends désormais ma "retraite". Ca faisait quand même depuis 2 ans que je travaillais dans ce centre et j'en garderai de nombreux souvenirs !

Dans cet article, je vais partager avec vous l'un d'eux. Bien sur c'était lors d'une activité cuisine. Après le Piano (que vous retrouverez en première page), et le gâteau train (dont je n'ai malheureusement pas de photos), je me suis demandé quel truc de dingue on pourrait bien encore faire..

Et la veille de l'activité cuisine, j'ai alors appelé ma collègue préférée pour lui annoncer : "Vas-y demain LA, on fait un château !" Ca rentrait parfaitement dans l'imaginaire des enfants et un château ça reste quelquechose de facilement structurable on va dire. 

J'ai donc mis "gâteau château" sur google et j'ai regardé un peu comment les gens s'y prenaient. Honnêtement, j'étais pas super emballé par ce qui se faisait, mais il y avait quelques éléments intéressants comme les cornets pour faire les tours, les finger, les petits LU.. J'ai donc fait un mix de tout ça avec mes idées pour proposer aux enfants ma propre version du gâteau château. 

 

Bref, comme pour le piano il est très simple à réaliser. Le plus difficile  - et c'est souvent le cas en pâtisserie -  c'est d'avoir l'idée. 

 

- 2 gâteaux au yaourt rectangulaires superposés au centre.

- 2 cakes au chocolat coupés chacun en deux sur la longueur pour faire les tours. Le plus compliqué était de les faire tenir "debout". Pour y arriver, il ne faut pas les faire trop haut.

- Des fingers et des marshmallow pour les murailles. Je les ai fixés au gâteau yaourt avec du chocolat fondu.

- Des cornets (achetés chez Picard) pour le toit des tours.

- Des petits LU pour les portes et le pont.

- Et enfin des smarties pour apporter un peu de couleurs !

 

Après depuis le gâteau train, on aimait bien créer notre présentoire. Ca faisait office d'activité manuelle et ça mettait vraiment le gâteau en valeur aussi. Là du coup on laissait vraiment les enfants faire ce qu'ils voulaient, contrairement au dressage du gâteau où j'étais vachement sur leurs dos je vous avouerai ah ah ! 

Ils ont donc fait des chevaliers en pâte d'amande, peint une plaque de polystyrène pour faire les douves et les plaines qui entouraient le château etc.. Bref, c'était génial et ils étaient encore une fois super contents du résultat, bravo à eux ! 

Pour les recettes des gâteaux et des cakes, je vous laisserai regarder sur marmiton. Je ne suis pas un fin expert de ce genre de pâtisserie on va dire ah ah ! 

N'oubliez pas de planter fièrement votre drapeau ! ;-)

 

IMG_5503cc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêvez sucré !
Publicité
Rêvez sucré !
  • Recettes illustrées, explications, pas à pas, bons plans, bienvenue sur mon blog dédié à la Pâtisserie ! Je m'appelle Gauthier, j'ai 24 ans et je pâtisse depuis 2 ans (plus d'infos dans la rubrique Qui-suis-je ?). Je vous souhaite une très bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Réseaux sociaux

Suivez mes aventures ! :-)


Facebook blog



Twitter blog



pinterest blog ban



Recettes en vrac
Publicité