bouquet de macaronsbouquet de macarons 2

 

 

Voici une nouvelle création que j'ai imaginée spécialement pour ma promo étudiante : un bouquet de fleurs de macarons ! Etant donné que je suis le seul garçon sur une classe de 20 filles et que j'adore offrir des fleurs, je me suis pas forcé on va dire !

Ça ne se voit peut-être pas, mais j'ai dû pas mal potasser le sujet pour rendre l'idée réalisable. J'aurai pu me contenter d'une simple pyramide de macarons, mais voilà, j'aime les défis ! C'est aussi  une façon originale de présenter un cône puisque je l'ai disposé à l'horizontal lors de la dégustation !

Bien sûr, personne ne se doutait du pot-au-rose (applaudissements svp), que derrière ce simple bouquet de fleurs se trouvait en réalité une pyramide de macarons. Cette création est aussi le fruit d'une très belle collaboration avec "Au nom de la rose" : mon fleuriste. Bref, je vais revenir sur tout ça dans le "Caking of" !

 

1ère étape : Concept :

 

Je voulais un bouquet de roses blanches et rouges avec des macarons de mêmes couleurs. Je trouve cette association très élégante, surtout en pâtisserie. 

Concernant le bouquet en lui-même, je me suis concerté 1 semaine avant la réalisation avec ma fleuriste pour savoir comment on arriverait à recouvrir le cône et planter les roses sur la base du cône. 

 

2ème étape : Crèmes :

 

Pour les crèmes, je suis parti sur deux parfums : framboise et vanille. Vous retrouverez la recette de celle à la framboise sur mon blog. Quant à la vanille, j'ai fait une crème pâtissière - chocolat blanc - mascarpone (en bidouillant un peu) mais je vous déconseille car j'ai l'impression que les coques des macarons ne supportent pas trop le lait.

 

3ème étape : Réalisation des macarons :

 

1ère fournée de macarons, catastrophe.. J'étais dégouté, j'avais fait la même recette que d'habitude pourtant ! :-/ 

Ça m'a vachement découragé car j'étais déjà très fatigué, je devais bosser sur énormément de projets pour mes études, c'était un dimanche et il me restait 2 jours avant le jour où je voulais présenter cette réalisation. Enfin, sachant qu'il vaut mieux préparer les macarons environ 2 jours avant de les déguster, c'était vraiment le moment ou jamais !

Du coup, j'ai laissé passer toute l'après-midi en me disant que c'était mort..

Finalement le soir  je me suis dit : "Allez je retente". Et ma persévérance a payé car c'était vraiment une réussite (belle leçon encore une fois ^^) !

 

 

photo

 

 

4ème étape : Support :

 

Si vous cherchez des supports en polystyrène, vous pourrez en trouver dans :

 

  • Des magasins qui comportent une section loisirs créatifs (Les moins chers que j'ai vu sont à Floralux en Belgique). 
  • Des magasins spécialisés en loisirs créatifs.
  • Ou encore dans les magasins spécialisés en pâtisserie. Vous aurez plus de choix en taille, mais ils sont beaucoup plus chers que dans les deux autres cas.

 

Personnellement, j'ai acheté le mien au furet du nord pour une dizaine d'euros.

 

J'ai fixé les macarons avec des cure-dents (en alternant les couleurs) sur un cône en polystyrène préalablement recouvert d'un film alimentaire. Si jamais vous avez recourt à cette méthode, je vous donne quelques conseils :

 

1) Pour les fixer, il vaut mieux que les macarons ne soient pas trop friables. Donc vous pouvez procéder à cette étape quelques heures après les avoir garnis.

2) Faites un trou sur l'une des deux coques du macaron à l'aide d'un cure-dent avant de le planter directement sur le cône.

3) Piquez les cure-dents dans le polystyrène sur la même profondeur. Pour la déterminer, regardez jusqu'où le cure-dent s'enfonce dans le macaron (idéalement, il faudrait qu'il traverse la coque et la crème) et faites un trait à l'endroit où il ressort. Enfin, plantez simplement le cure-dent jusqu'au trait.

4) Plantez les cure-dents de biais (pointe dirigée vers le haut) sur le polystyrène. Car si vous les piquez à l'horizontal, les macarons risqueront de tomber.

5) Recouvrez délicatement le cône de film alimentaire pour une meilleure conservation au frigo.

 

Ça ne se voit pas sur les photos, mais j'ai volontairement omis de fixer des macarons sur une partie du cône pour pouvoir prendre le bouquet dans mes mains. Pour informations, il vous faut environ 80 macarons pour remplir le cône. Utilisez ma recette en doublant les quantités pour arriver à ce compte.

 

 10406689_788802621180848_5185515740512965831_n

 

5ème étape : Elaboration du bouquet :

 

Avant de fixer les macarons, ma fleuriste m'a demandé de creuser la base du polystyrène pour insérer un cube en mousse qui permet de fixer les roses.

Avant d'aller en cours pour apporter le bouquet, je suis retourné le matin dans son magasin pour l'élaboration finale. Elle a commencé par fixer les roses et du feuillage en veillant à ne pas laisser d'espaces blancs. Puis elle a emballé soigneusement le cône de macarons de papier blanc et je suis vaillamment parti avec mon bouquet dans les mains..

 

photo (1)

 photo (2)

 

 

6ème étape : Révélation et dégustation :

 

Je vous avouerai que j'avais l'impression d'aller faire une demande en mariage.. Surtout que je me sentais un peu stressé par rapport à la fragilité des macarons. Bref, je suis arrivé en cours un peu en retard (avec accord de ma prof. bien sûr) pour que tout le monde soit là et j'ai demandé à une amie de filmer mon entrée en salle de cours.

J'ai assisté à un WTF/incompréhension général. Pourquoi le gars se ramène avec un bouquet de fleur ? Au début j'ai fait croire que je voulais déclarer ma flamme à quelqu'un (ce qui aurait pu être le cas soit-dit en passant, mais ça n'aurait sans doute pas marché mdr), mais j'ai fini par avouer que ce bouquet résultait d'une collaboration entre ma fleuriste et "Rêvez sucré". Et oui, il y avait bien quelque chose qui se mangeait et il se trouvait à l'intérieur du bouquet ! Personne ne s'y attendait et tout le monde était très surpris pour le coup !

Ça m'a fait plaisir de faire ça pour ma promo car ça fait depuis 2 mois que je parle de ma pâtisserie, mais je ne leur avait toujours rien ramené..  ^^ Ca m'a pris du temps, mais au moins, je pense avoir bien marqué le coup !

En coupant le papier blanc, les macarons sont apparus devant toute la classe. Chacun est venu chercher ses 2 macarons et encore une fois, je n'ai eu que des commentaires positifs sur le goût!

 

 

 

Voilà, une pâtisserie qui laissera encore un beau souvenir, c'est tout ce qui compte au final ! :-)

J'aimerai vraiment remercier ma fleuriste qui a eu la gentillesse de m'accompagner dans ma démarche pour le moins inattendue ! Elle a vraiment fait un travail de qualité et surtout, comme j'imaginais ! C'est dans sa boutique, "Au nom de la rose" dans le vieux-lille, que je me fournis en rose pour en offrir ou pour décorer mes pâtisseries. Elle vend aussi des chocolats et de la crème à la rose qui est un parfum très particulier. Si vous n'en avez jamais goûté et que vous habitez près de Lille, n'hésitez pas à y faire un tour ! ;-)

Je remercie aussi une amie de ma promo qui était ma seule complice dans cette histoire. Son aide m'a été précieuse pour mon "entrée" en salle de cours et pour avoir filmé la présentation.

Et enfin et comme toujours, ma maman pour m'avoir prêté sa cuisine et son four..

 

 1393246_788802681180842_4763199743918573131_n