750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêvez sucré !
23 septembre 2014

Pièce artistique : L'arbre du partage !

IMG_5760

 

Je suis très fier de vous présenter ma 2ème pièce artistique, "l'arbre du partage" ! Pour ceux qui ont raté la première, il s'agit de mon 23ème gâteau d'anniversaire en forme d'escalier. Je n'ai pas encore fait d'article à son sujet, mais il y a une photo sur ma page Facebook. Suivez le lien. ;-)

 

Les recettes viendront plus tard, mais pour l'instant, place au making of  ! :-)

 

L'idée de cette création est totalement sortie de mon imagination. Je me suis dit un jour : "Tiens ! Si je faisais un arbre ?" Bref, faut pas chercher très loin parfois mdr ! 

J'avais déjà plus ou moins en tête la forme, mais pour la conception c'était autre chose.. Mais en général - et ce n'est pas mes amis qui vous diront le contraire - je vais toujours jusqu'au bout de mes idées ! 

Donc pour y arriver, j'ai déjà dû attendre que passe l'été pour qu'il fasse moins chaud. En effet, il fallait que j'utilise le chocolat comme support et c'était assez risqué avec la chaleur..

Au final, j'ai mis deux jours pour la réalisation et je suis très content du résultat. Je ne sais pas si elle en donne l'impression, mais figurez-vous que cette création est presque entièrement comestible ! Seul le tronc, le ruban rouge et le support sphérique des macarons ne le sont pas. 

 

Je vais détailler chaque élément point par point (si jamais vous auriez la folle idée de faire la même chose !) :

 

- Pour le "pot" :

 

Il s'agit d'un red cup en chocolat ! Pour ceux qui l'ignorent, un red cup c'est juste un gobelet rouge plus grand qu'on utilise à la base pour boire pendant les soirées (bon j'avoue que je suis un peu HS pour le coup). Ils proviennent des états-Unis à la base, mais on peut toujours en trouver en France. (Je remercie d'ailleurs un ami pour m'en avoir fourni, tu vois pourquoi j'en avais besoin maintenant ! :-P )

Je vous détaillerez dans un autre article la méthode pour le transformer en chocolat.

J'ai ensuite appliqué un spray scintillant or comestible dessus et passé quelques coups de pinceaux pour donner un effet "brossé". Franchement je trouve que ça rend super bien ! 

 

- Pour la terre :

 

Au lieu de faire un tas de cacao en poudre pour la terre, j'ai préféré réaliser des cubes de guimauves enrobés de cacao en poudre. Déjà au niveau ésthétique, je trouve que ça s'aligne bien avec les formes géométriques de ma création. Après ça suit aussi la logique gustative de la pièce dans la mesure où chaque personne peut se servir une petite guimauve  avec un macaron. 

 

- Pour le tronc :

 

Réâlisé à partir d'un cylindre non comestible que j'ai recouvert de chocolat fondu. J'ai collé avec ce dernier des petites boules de polystirène pour qu'il ait encore plus l'aspect d'un tronc. Je l'ai ensuite brossé avec du cacao en poudre.

Enfin, j'ai fixé le tronc au fond du gobelet avec du chocolat fondu. Pas évidente comme étape car j'avais déjà fixé la sphère avec les macarons au tronc. Un geste de travers et le gobelet ou les macarons cassaient à coup sur !

 

- Pour la sphère de macaron :

 

Il s'agit de macarons à la pistache que j'ai fixé à une sphère en polystirène grâce à des simples cures-dents. 

Pour commencer, j'ai recouvert la sphère de papier crépon vert. Puis j'ai pré-localisé où seront fixés les macarons en plantant des cures dents pour éviter qu'il y ai des trop gros espaces entre eux.

Après j'ai fixé une coque par le dos, enfoncé le cure-dent presque jusqu'au bout, garnit d'une ganache à la pistache, et fixé la deuxième coque sur la première. Regardez les photos, ce sera sans doute plus clair. ^^

 

 

 

Enfin j'ai décoré avec des petites pensées, un ruban rouge, bref.. 

 

Voila n'hésitez pas à partager si ma création si elle vous plaît ! La prochaine pièce artistique, ce sera un papillon ! Prévu pour début novembre pour l'anniversaire de ma maman ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment incroyable ce gâteau , j'ai hâte de le faire ,bonne continuation !!
Rêvez sucré !
Publicité
Rêvez sucré !
  • Recettes illustrées, explications, pas à pas, bons plans, bienvenue sur mon blog dédié à la Pâtisserie ! Je m'appelle Gauthier, j'ai 24 ans et je pâtisse depuis 2 ans (plus d'infos dans la rubrique Qui-suis-je ?). Je vous souhaite une très bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Réseaux sociaux

Suivez mes aventures ! :-)


Facebook blog



Twitter blog



pinterest blog ban



Recettes en vrac
Publicité